top of page

l'art et la politique

Des artistes considèrent l'art comme en dehors du champs politique, mieux encore, il serait une politique idéale....

Or, dans la vie sociale, tout est politique.

De fait, l'art doit être "un aiguillon" politique. Il n'est pas là pour satisfaire ou fustiger l'un ou l'autre parti. Il n'est pas une publicité pour un quelconque rassemblement. Non, l'art doit tendre à la liberté de tous.

Aujourd'hui, les oeuvres d'art se vendent sur le marché comme de vulgaires marchandises, activant une spéculation de financiers. Ceux-ci, pour la plupart, se moquent des sentiments et idées du tableau, photo, texte ...Ils ne voient que l'intérêt chiffré de "l'objet". L'art devient marchandise vulgaire. Il n'est qu'à voir le peuple se "précipiter" sur les noms connus du grand public, délaissant la curiosité à découvrir la beauté chez un(e) inconnu(e).

Il devient sacrilège à ne pas penser comme "César". Ne pas aimer tel peintre, musicien, écrivain "décidés par les GRANDS", par les valets des puissants, vous conduit au banc social ...

Ainsi, de véritables artistes se rangent du côté des nantis, méprisent le peuple ... Ils vont jusqu’à en perdre leur art contre quelques "billets verts" !

L'art ne doit pas se monnayer. Il est un reflet momentané de l'expression humaine dans ce qu'elle a de plus juste, de plus avancé. Elle devient communautaire et personnelle à la fois, laissant à chacun la liberté de l'apprécier ou non. N'acceptons pas la mainmise de pub, show-biz et autre fatwa nous indiquer notre chemin.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page