top of page

Orianne Collet

illustratrice

​

Elle habite l’Hérault. Elle est passionnée par le dessin, la peinture, la photographie. Elle réalise également des illustrations, des affiches et des logos, les illustrations d'un livre de nouvelles et un recueil de poésie.

​

            Contact : « orianne.collet@orange.fr »

Jocelyne fontyne

Jocelyne Fontyne est maintenant dans la période de vie où l’on regarde derrière soi, « la retraite », mot qui lui semble encore inaccessible à 68 ans. Auparavant, elle a, en plus de l'écriture, mené plusieurs vies dans le même espace temps : engagement, voyages, art,...

​

Son écriture ciselée ose la dissection, comme dans ce dernier roman : "L’animelle", mais aussi dans ses nouvelles et dans sa poésie. C'est une écriture sans concession ni complaisance qui panse et soigne, les maux de l’âme et de la vie rude.

​

C'est toujours émouvant voire déchirant. Elle ne dévoile pas tout, pour garder au texte sa part de mystère entre ombre et clarté.

Bien que ses textes soient toujours crus et même féroces, on ressort toujours de la lecture avec une envie de vivre, rayonnante, positive.

​

L’originalité de son écriture provient de ce qu’elle opère entre rêve et réalité, entre conte et narration, entre chaud et froid. Son lien avec l’art, la couleur, se glisse toujours entre les lignes. 

​

​

Ses textes sont toujours extrêmement bien construits et bien écrits, avec une langue de l’intime qui n’hésite pas à aller loin dans les évocations fantastiques. Elle nous ramène à l’universalité de notre condition, dans une poésie colorée et vivante.

​

Certains lecteurs ont pris l'habitude de la lire deux fois de suite : une fois pour l'histoire, une seconde pour l'écriture elle-même.

​

Contact :  "jocelyne.fontyne@wanadoo.fr "

bottom of page