top of page

Arnault Villon

​

« Un très bon livre, à ne rater sous aucun prétexte. Un livre rare, magique, laissant le lecteur sous le choc d'un bonheur ample. Vous ne sortirez pas indemne de ce livre. »

" Ce livre est beau et fort; dur et léger comme la vie peut l'être souvent, plein d'antagonismes et le style ciselé dans la matière.
Chaque mot soulève une image, une sensation. Ici vibre l'âme d'un poète"

​

Christine Vrancks

Patrick Font

​

« C’est un texte merveilleusement écrit, où la succession d’images aussi crues que poétiques m’a enivré de plaisir. Le style nous enchaîne à la lecture. Voilà un livre original, déroutant, inclassable. »

Elisabeth Perche

​

J'ai beaucoup apprécié «L’Animelle». Le livre se lit bien, l'écriture coule naturellement. On a envie de connaître la suite de chapitre en chapitre. L'histoire est très prenante, originale, forte émotionnellement. J'ai découvert avec joie toutes les évolutions apportées aux personnages, à l'histoire. Malgré sa dureté parfois, on s’y identifie avec étonnement. J'ai apprécié aussi la sincérité de l’auteur et son écriture apaisée, presque légère. Bravo aussi pour l’illustration très appropriée.

Delphine Laurent (ateliers d'écriture et
travaille à la médiathèque de Béziers)

"J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est bien écrit et m'a touchée. Je le
trouve courageux, entre récit qui semble personnel et conte.
Je me suis identifiée à la narratrice, me suis sentie proche de sa
souffrance"

 

Dominique Archenault


"L'écriture de ce livre est "serrée" et emplie de poésie. Le monde
imaginaire dans lequel elle nous amène, parfois sombre, parfois léger et
drôle, est riche de belles descriptions grâce à des envolées qui ouvrent
un univers intime et pudique."

Annie Toscano-Esbrayat

"Ce livre, je l'appellerais livre-puzzle. Chaque pièce de ce puzzle nous fait avancer dans l'histoire et quand on pense en détenir la clef, on a besoin d'une autre pièce pour éclairer le sujet ... C'est passionnant, émouvant voir déchirant. Un moment ici, un moment ailleurs. Tout est dit mais ne croyons pas avoir tout compris. Tout est voilé mais le voile est transparent. C'est le récit d'un combat long et lourd. Ce qui est étonnant, c'est que cette vie déroulée a souvent envie de se rembobiner d'un coup autour d'un axe imaginaire. Il faut lire vite comme si le livre allait disparaître par la volonté de la personne qui l'a écrit, puis après une première lecture, on peut s'attarder ça et là pour apprécier le style et la forme. Ce livre est un cri et une nécessité .... Il n'est pas fait pour être totalement dévoilé, il garde sa part de mystère entre ombre et clarté. C'est une facette de la vie d'une belle âme qui donne de sa force à travers ses mots."

 Isabelle Klein de Sens

​

"Emotion, intensité, poésie, douleur, réparation, apaisement... Je suis passée avec bonheur par toutes les couleurs de l'arc en ciel en lisant "L'animelle". On part loin au fond de soi, au fond de l'être. Merci pour ce magnifique texte.

A lire et à relire. D'ailleurs, je m'y remets sans attendre ... et je le recommande: une belle idée de cadeau pour ces fêtes de fin d'année."

Corinne Guy

​

" Lecture agréable de L'Animelle avec une intrigue qui tient en haleine. Les descriptions assez dures sont essaimées. Le récit développe tout ce qu’il y a autour et les conséquences de « la chose ». On se trouve face à une situation qui a une dynamique (ce n’est jamais plombant). Quand j’ai refermé le livre j’ai eu le sentiment que « Elle » était plus légère et le lecteur avec. J’ai beaucoup aimé les descriptions d’instant d’enfance, en apesanteur, en attente et en même temps en alerte. L'écriture très sensorielle."

Thérèse Semène, Toulouse

​

« C’est un livre émouvant, violent, écrit dans un langage parfois cru, jamais vulgaire, souvent empreint de poésie, et qui a soulevé chez moi une émotion intense. C’est pour moi un livre inoubliable. »

Michel Tardieu de Paris

​

"Je dirais que votre livre c’est du sucré-salé. Ou, plus exactement, du salé-sucré. Pour le dire autrement, j’ai eu l’impression qu’après chaque nuage très noir vous nous avez envoyé un peu de soleil. 

 J’ai terminé votre livre un soir, à une heure pas raisonnable. La dernière page lue, je suis resté un grand moment (combien de temps? Je ne sais pas) assis dans mon fauteuil, le livre fermé dans une main, soumis à une foultitude de pensées diverses et variées qui se succédaient à grande vitesse : sentiments, émotions, questions, interprétations... que le monde est mauvais... mais qu’il est beau aussi...

En bref, vous vouliez toucher le lecteur ? C’est réussi. Bravo."

Sarah Fourage – écrivaine et animatrice d’atelier d’écriture

​

« Le livre est extrêmement bien construit et bien écrit, avec une langue de l’intime qui n’hésite pas à aller loin dans les évocations fantastiques, ce qui nous ramène aussi à la spiritualité avec les paraboles animalières, et à l’universalité de notre condition. J’aime cette structure qui va de la douleur à la résilience et à l’acceptation de soi, par le truchement d’une l’écriture sans concession ni complaisance qui panse et soigne, les maux de l’âme et de la vie rude.

La partie que je trouve la plus remarquable est la première, celle de l’enfance « ravagée » et anéantie, celle de ce désir de néant, et qui ne mâche pas ses précieux mots contre le silence et la souffrance. Cette enfant, je la vois, je la connais. »

Laurence Chevreuil :


"Mon ressenti : Une pression au cœur, une sensation violente au fond de la gorge, comme lorsqu'ayant grand soif, j'avale goulûment un diabolo cassis glacé qui vient frapper le fond de mon larynx, partagée entre plaisir et douleur....
J'ai suivi l'auteur dans ses pensées, dans ses prisons, j'ai été avec elle, tout le temps et tout le long de ces pages. 

bottom of page